Après une heure de route depuis notre lieu de pique-nique, nous voici donc arrivés à Alquézar. Le village est classé comme "uno de los pueblos mas bonitos de Espana". L'équivalent de notre label "un des plus beaux villages de France" et on s'apercevra un peu plus tard que cette appellation n'est vraiment pas usurpée.
On s'installe au camping Alquézar situé au pied du village (18 euros la nuit). Le camping est bien rempli et autant le dire d'emblée, ne restera pas dans nos favoris car pas mal de bruit généré tôt le matin (départs pour le canyoning) et tard le soir. Je dirais même qu'il demeure dans ce camping un laisser aller et une forme de non respect les uns envers les autres. Sans faire une analyse fine de la situation, on dirait que tout le monde est pris dans une spirale du chacun pour soit. Le fait même de se saluer est très peu courant. On avait réservé 3 nuits, on y dormira donc 3 nuits mais ce sera purement utilitaire . Dommage, car le parc naturel de la Sierra et des gorges de Guara vaut à lui seul le voyage depuis la France.
On y restera 2 jours et demi mais on aurait pu au moins doubler ce temps tellement les possibilités de randonnée (aquatiques ou sèches) sont nombreuses.
Nous avons déjà entamé la 2ème partie d'après-midi quand, notre tente installée, nous décidons d'attaquer la première randonnée du coin et sûrement la plus connue.
Nous montons donc (au sens propre) au village...
L'idée du jour est d'emprunter le chemin des passerelles (5 euros/personne). La caisse est juste en face de la porte qui fait office d'entrée.
Vous trouverez sur ce site la trace GPX ou KMl pour pouvoir l'intégrer sur votre smartphone: Randonnée des passerelles
La trace vous servira d'ailleurs plus à repérer le départ que le reste de la marche qui est très évident.
Dans la première partie, on commence par la descente qui nous mènera au pied de la rivière Vero.
La 2ème partie constitue la partie la plus spectaculaire de la balade. Il y a 4 sections de passerelles en métal à emprunter. Elles culminent entre 5 et 20 mètres de hauteur.
Il y a bien sûr plusieurs occasions de baignade tout au long du parcours.
La dernière partie consiste à remonter sur Alquézar. Comptez 1 km de montée en continu à 15% de dénivelé en moyenne et pratiquement sans ombre.
Compter 2 h environ. Temps sur le site hautement variable suivant le temps que chacun passera dans l'eau ...
Le lendemain, on décide de reprendre le canyon del Vero mais plus en amont au niveau du "Puente de Villacantal".
Dans le village, suivre les panneaux qui indiquent "Asque".
Prendre un sentier qui vous fera monter en haut d'une colline où vous aurez un très chouette panorama qui hélas n'est pas mis en valeur le matin alors je prendrai des photos demain.
Arrivés au pont, nous suivons tout bêtement le courant qui nous ramènera à Alquézar. Comme au départ de France, j'ai oublié de prendre mon sac étanche pour protéger papiers, argent et appareil photo, j'ai loué un bidon étanche 5 euros à titre préventif mais en fait ayant au maximum de l'eau jusqu'en haut des cuisses et en faisant un minimum attention, cela n'a pas été très utile.
Là aussi la baignade s'impose et curieusement la balade est très peu fréquentée en ce 25 juillet.
Bilan: là aussi on a mis 2 heures environ. La randonnée est très photogénique, ludique et gratuite (puisqu'aucun aménagement à financer). Pour la lumière, privilégiez plutôt l'après-midi.
Après une pause déjeuner à notre camping heureusement quasi vide à cette heure de la journée, nous prenons la direction de "la Portal de la Cunarda" afin d'y admirer une splendide arche.
Nous nous rendons donc à Colungo:
Sur la A 2205, juste après la sortie de Colungo, dans un virage à gauche, prendre la piste qui part sur votre droite (piste carrossable), roulez jusqu'au point de la carte ci-dessus où vous pourrez vous garer sur le côté.
Pour la randonnée en elle-même, vous pouvez trouver la trace GPX sur le site Wikiloc ici: trace GPX
Je l'avais converti en KML sur Maps.Me avant de partir (voir tutoriel ici: https://wikiloctomapsme.blogspot.com/)
La randonnée en elle même n'est pas franchement intéressante et offre peu d'ombre. En revanche, l'arrivée sur l'arche est splendide.
Ne pas arriver trop tard dans l'après-midi sinon l'arche sera à contre jour et pas moyen d'avoir assez de recul de l'autre côté pour la photographier. L'accès sous l'arche est un peu sportif, il faut mettre les mains.
Le retour est plus agréable que l'aller car il offre pas mal de points de vue. Si c'était à refaire, nous choisirions cette portion de chemin en aller et retour car c'est plus rapide et plus photogénique.
N'ayant pas vraiment envie de dîner au camping et voulant profiter d'Alquézar de nuit, nous avons réservé une table au restaurant La Casa Pardina. Bien nous en a pris car outre la très belle vue sur les falaises environnantes, nous avons en plus très bien mangé. On a pris le menu à 45 euros qui inclut également l'apéritif et les boissons.
Le lendemain matin, Sierra de Guara oblige, nous avons réservé une session de canyoning dans le canyon de Formiga.
Très bel endroit. Dommage que pour des raisons pratiques, l'appareil photo soit resté dans la voiture.
Une description en ligne de cette randonnée aquatique: https://www.aguarika.com/formiga-sierra-de-guara/
Au programme: Rappels, sauts (dont un de plus de 6m), toboggans, passages étroits etc ... Guide très sympa, bonne humeur dans le groupe très européen pour le coup (un Hollandais, quatre Slovènes, deux Français et notre guide espagnol).
J'ai quelques photos prises par le guide avec son mini appareil étanche :
L'après-midi, nous sommes retournés au pont de Villacantal pour profiter notamment des belles couleurs de l'après-midi sur le canyon mais aussi pour voir explorer la partie amont du pont.
L'après-midi étant bien avancée et comme il faut compter quand même une heure de marche d'Alquézar jusqu'au pont, nous n'irons pas très loin dans l'exploration et nous contenterons de profiter de la baignade avec personne autour de nous à cette heure-ci.
Si vous voudriez explorer cette partie amont du pont, un bidon étanche est nécessaire (contrairement à la partie aval).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire