Sous une belle journée ensoleillée (encore une), nous quittons le secteur des Bardenas et nous nous dirigeons vers les Mallos de Riglos. Un bien chouette endroit découvert un peu par hasard au gré de nos lectures. Nous avons 2 heures de route et comme nous avons traîné un peu sur la jolie terrasse du logement précédent et qu'il est déjà 13h, on se dit qu'une pause pique-nique serait la bienvenue. Le mirador de la Carrasqueta, à l'abri d'un grand chêne vert, ponctuera aisément la recherche du "petit coin de verdure tranquille avec vue" que tout un chacun se met en quête de trouver afin de se poser pour manger. Celui-ci se trouve juste avant le village de Casa Laste sur l'A-125 (voir sur la carte ci-dessus).
La première vue sur les Mallos est assez saisissante:
Nous arrivons donc au camping Armalygal vers 14h30. Celui-ci sera élu meilleur camping de l'été 2024 grâce à quelques atouts indéniables.
Sa piscine avec vue sur les Mallos de Riglos:
Son bar-restaurant, qui distille une playlist de musique douce si bien que le peu de monde qui s'y affaire a l'air très détendu. On n'a qu'une envie, y déguster ses glaces maison et aller s'immerger dans cette si belle piscine quasi désertée.
C'est presque avec regret que deux heures après, on doive s'arracher de notre torpeur estivale pour aller découvrir une randonnée prévue de longue date qui contourne le village de Las Penas de Riglos. Voici la trace Visiorando à télécharger: trace
On part du camping avec, vous savez quoi, en point de mire:
L'heure à laquelle on part n'est pas idéale car il fait encore très chaud. De plus une bonne partie de la randonnée se fait à contre-jour l'après-midi jusqu'au soir car on contourne les falaises par le haut. Seule l'arrivée au pied des falaises au départ et à la fin de la rando auront un éclairage favorable. Donc, plutôt privilégier cette randonnée le matin de bonne heure...
Bon, l'avantage, c'est qu'en 2h15 de marche, on a juste croisé un couple d'Italiens qui était perdu.
On ne traîne pas pour retourner au camping et profiter encore un peu de la piscine.On a la surprise de voir un maraicher vendre ses produits (il vient tous les soirs en fait). On y achète d'ailleurs les fameuses tomates feo de Tudela. Tomate "moche" (il existe même un concours de la plus moche) mais chair très goûteuse et juteuse.
On se dépêche d'aller ensuite se rafraîchir une dernière fois à la piscine et profiter des belles couleurs du coucher de soleil.
La piscine est toujours déserte!
Belles vues sur le rocher des vautours également depuis l'emplacement de notre tente au soleil couchant:
Les Mallos de Riglos n'auront constitué qu'une étape dans le périple mais avec du recul, nous serions bien restés une journée de plus ...
Le lendemain, nous prenons la direction de notre prochaine destination : la Sierra de Guara. Afin de faire une pause sur la route et en même temps y pique-niquer, j'avais trouvé un endroit sur le Net qui me paraissait aussi bien remplir le cahier des charges du "petit coin de nature tranquille avec vue" et celui-ci d'ailleurs constituera l'endroit rêvé.
Il faut prendre la direction de l'Embalse de Vadiello. Se garer au niveau du barrage et compter ensuite 15 minutes de marche pour trouver son coin de paradis à l'ombre.
La route d'accès:
Une fois sur place, effectivement l'endroit est non seulement magnifique mais aussi désert :
La végétation est basse mais on arrive quand même à trouver ce petit coin d'ombre tant convoité au coeur de l'été:
On y restera une bonne demi-heure pour pique-niquer sans vraiment parler. Le paysage se suffisant à lui-même...
Une randonnée dans la Sierra de Guara nous attendant (on a une heure de route), on finit quand même par lever le camp.
Sommaire:
De Hendaye à Bilbao
Les Bardenas Reales
La Sierra de Guara
Autour de Finestras
De Aïnsa à Torla-Ordesa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire