samedi 28 décembre 2024

De Hendaye à Bilbao

La première randonnée de l'été côté espagnol se fera à quelques encablures de la frontière et sera assurément une des plus belles effectuées lors de ce voyage: 

La vallée de Labetxu (vallée des couleurs):



La randonnée que je vais décrire constituera notre coup de coeur des randonnées effectuées sur cette côte. Elle se situe entre Hendaye et San Sebastian. 
Si vous êtes friands d'érosion et de roches colorées comme nous, alors c'est la rando qu'il vous faut.

Le point de départ de la randonnée:


L'objectif étant de descendre vers l'Océan:


Nous avons effectué la boucle dans le sens des aiguilles d'une montre. A l'approche de l'Océan, les premiers signes d'érosion se dévoilent à nous.




Au point le plus bas, on marche sur ce qui s'apparente à une immense dalle de pierre. Sur notre droite c'est encore une succession de roches tourmentées et à gauche l'Océan.


A un moment, une belle faille ouvre la roche et il faudra redoubler de vigilance à cet endroit: 






Véritable dentelle de pierre dont on devine aisément la fragilité.












Nous apparaît au loin la vallée de Labetxu: 



On comprend vite pourquoi elle est surnommée la vallée des couleurs:


















Nous remontons repus de couleurs et de formes d'érosion. 

Durée4h30 pause pique-nique comprise
Dénivelé: 500 m
Parking: parking de l'ancien Parador le long de la GI-3440 (voir trace ci-dessous)

Avis très subjectif: Superbe randonnée à faire avec une belle lumière. La trace GPX est assez indispensable sinon c'est assez paumatoire à certains endroits. L'érosion subie des rochers leur a donné des formes très étonnantes. On peut aisément rajouter une à deux heures à cette randonnée en allant farfouiller à droite et à gauche car les résultats de l'érosion sont très photogéniques. 
Cela devient vraiment intéressant à partir de la petite crevasse quand on est sur le front de mer et bien sûr le point d'orgue est le canyon de Labetxu. Un seul bémol, il faut parfois marcher au milieu de fougères, donc attention aux tiques.

San Sebastian

On y restera en fait qu'une soirée car c'est vers 18h que nous débarquons dans notre logement Airbnb. On l'a joué très modeste car on a juste loué une chambre privée pour une soixantaine d'euros à Errenteria. Pour éviter de galérer en ville à trouver une place de parking, nous avons pris le train très pratique qui nous amenait en une vingtaine de minutes en plein centre de San Sebastian. L'échange sera bref avec notre hôte car il avait un rendez-vous galant et n'a pas passé la soirée dans son logement. il nous a donné quand même au passage une très bonne adresse pour manger des pintxos au Mendaur Berria.
Attention, c'est vraiment très bon mais il y a du monde. Nous y sommes arrivés vers 19h30 et miracle il y avait une table de libre. 
On passera notre soirée à déambuler dans la Vieille Ville et à se promener le long du front de mer.
Ici, la plage très populaire de la Concha avec le mont Urgull en arrière plan:


Coucher de soleil avec le mont Igeldo en arrière plan. C'est sur ce mont que l'on trouve un parc d'attractions Belle Epoque: 


Le lendemain, nous reprenons donc la direction de Bilbao avec l'idée de prendre notre temps. Nous faisons un premier arrêt à Getaria:


Patrie de Juan Sebastian Elcano, un des membres survivants de l'équipage de Magellan qui réussit à revenir à Séville après avoir fait pour la première fois le tour du globe mais aussi du couturier Cristobal Balenciaga. 
L'endroit est assez charmant, pas très fréquenté en cette belle journée de juillet. On en profite pour s'y baigner et se promener dans les rues étroites de la petite ville.




























Sur le coup de 12h, la chaleur s'intensifiant, nous reprenons la route pour prendre un petit peu d'altitude et trouver un coin plus frais. Nous nous arrêtons à l'aire de pique-nique d'Elorriaga où nous perdons vite quelques degrés. Parfait pour pique-niquer: il y a des tables et des toilettes. Nous irons même nous dégourdir les jambes jusqu'au point de vue Flysch Begiratokia-Baratzazarrak:



Nous reprenons ensuite la direction de Bilbao, le temps nous est quand même compté. Sachant quand même que plusieurs endroits auraient pu nous retenir plus longtemps dans le secteur. Par exemple, la plage d'Itzurun ou encore San Juan de Gaztelugatxe pour ne citer qu'eux.
Nous arrivons à Bilbao et allons directement à notre hôtel en plein Centre ville et y garons la voiture qui nous bougera plus du parking durant ces deux jours (parking couvert appartenant à l'hôtel). On a réservé 2 nuits à l'hôtel Zenit. On a eu un cashback avec le site Hotels.com grâce au site de cashback iGraal (site gratuit à vie). En fait, on a bénéficié de 10% de réduction car de temps à autre ce site de cashback fait des promotions pour tel ou tel annonceur pendant un temps donné. Des fois, ce peut-être même 12%. 
Si vous voulez le réserver via Booking, c'est là : Zenit
Il nous reste encore pas mal de temps cet après-midi et nous décidons d'aller voir dans un premier temps la gare d'Abando et plus exactement l'énorme verrière qui se trouve à l'intérieur et qui illustre l'histoire de la ville:


Puis direction le quartier d'Irala pour aller voir les maisons colorées où on aurait pu se croire facilement à San Francisco si la rue n'était pas aussi plate : 





A voir aussi à Bilbao, le quartier du Street Art qui porte le nom de ... San Francisco (décidément). On chemine vraiment au hasard dans les rues et comme le temps n'est pas extensible, on ne s'y éternise pas non plus mais il y en a vraiment beaucoup à dénicher.
Quelques exemples:

























Bilbao c'est aussi beaucoup de contrastes de couleurs, de matériaux, de types d'architecture, ancien et nouveau, ce qui nous fait penser à certaines villes américaines. On peut ainsi voir par exemple un immeuble vitré posé juste à côté d'une église: 


Autres exemples: 













Mais aussi plein de détails: ici une porte, ici un plafond, une boîte aux lettres etc...




- Ne pas hésiter à pousser la porte de beaux hôtels et déambuler dans leurs halls:





- On a apprécié aussi déambuler dans le marché couvert de la Ribeira (toilettes gratuites à l'intérieur). 
Il fut un temps où il était le plus grand marché couvert d'Europe.
On peut bien sûr se restaurer sur place et on y trouve un choix énorme de Pinxtos notamment. 








Le marché a aussi son vitrail :





- Entrer dans la bibliothèque centrale de Bidebarrieta vaut aussi le coup d'oeil:



Sa très belle salle de conférences: 



- Faire le tour de La Plaza Nueva: 


- Admirer la façade de la gare La Concordia: 


En levant la tête, on a aussi bien aimé l'enseigne de la banque Bilbao Bizkaia Kutxa:


Le pont Zubizuri qui est en fait une belle passerelle pour piétons:





Et puis évidemment, l'endroit immanquable à Bilbao, le musée d'art moderne et contemporain Guggenheim: 







Le bâtiment à 83 millions de dollars et constitué en pierre, verre et titane vaut déjà le déplacement à lui tout seul. On peut en faire le tour et y admirer d'autres oeuvres devenues aussi très emblématiques.

Le Puppy, sculpture florale, trône près de l'entrée du Musée: 



"Maman" de Louise Bourgeois



Le grand arbre et l'oeil: 


Nous y avons bien sûr planifié une visite (18 euros/adulte) qui s'est révélée très agréable. Le musée n'est pas du tout surchargé, les oeuvres sont très bien mises en valeur et nous ne verrons pas passer nos deux heures de déambulation à l'intérieur. 
On n'en attendait pas moins du hall d'entrée: 


Quelques exemples d'oeuvres exposées: 










Après avoir régalé nos pupilles et afin de prolonger l'état de grâce qui nous enveloppe encore à la sortie du musée, nous allons prendre un verre sur la terrasse du hautement recommandable hôtel "The Artist". Lieu dont la terrasse surplombe justement le bâtiment conçu par Franck Gehry. Les banquettes sont confortables et la vue y est magnifique. Les conversations feutrées ne masquent pas la délicate musique d'ambiance qui se fond en harmonie avec le cadre extérieur. 




Et puis les prix n'y sont pas si élevés puisqu'un Spritz se vend 12 euros. 
Voilà, notre séjour à Bilbao se terminera demain matin et nous avons très apprécié les 2 petites journées passées dans cette ville. 
Ce sera d'ailleurs la seule grande ville de notre périple qui va maintenant nous emmener sur des terres bien moins urbanisées...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire